Photo : Ivan Mathie

Missions
- Identité visuelle
- Charte graphique
- Déclinaisons print (carte de visite, brochure, flyer, catalogue)  et web
- Direction artistique vidéo et photo
Qui suis-je ?
À 37 ans, j’exerce le design graphique depuis plus de 10 ans. Je suis enseignant en identité visuelle depuis 2015 auprès des étudiants de l’ECV (Digitale & Design) de Bordeaux. Dans mes missions de création, je me vis comme un artisan, en constant apprentissage de mon savoir-faire et en constante évolution.
Clientèle
Je travaille avec joie au service de projets de toute envergure, qui partagent une même ambition de sens, de bien faire, l’envie d’apporter du mieux, du bon, du durable. Ce qui compte pour que je fasse du bon travail, c’est l’harmonie entre la taille du projet, ses ambitions et ses moyens. Miser sur la qualité de l’identité, c’est un choix durable et raisonnable : moins on est riche, plus on doit miser sur la bonne qualité ! J’aime travailler en confiance, en co-création, et accompagner les marques dans le temps.
Approche
Mon travail est la réponse à une question, et ma démarche de création prend sa source dans ma compréhension de cette question. M’éloigner de l’urgence et du consommable, privilégier un travail de fond sur le sens, choisir de proposer peu pour viser juste, ce sont les impératifs que je m’impose pour développer des créations dont l’esthétique ne s’érodera pas avec les années. Je vise à rendre ma réponse aussi précise et personnelle que possible, car c’est ce qui fera sa singularité et sa qualité.

Présentation de ma méthode de travail lors du premier Sensotalks

Méthode
En réponse à la question posée par mon client, je me constitue d’abord un « bagage culturel » en lien avec sa problématique, en m’abreuvant abondamment de références sociologiques, historiques, scientifiques, artistiques, visuelles, musicales… Je cherche à m’inspirer, tous azimuts, puis je laisse volontairement « reposer » ce matériau sans chercher d’idées, en laissant des questions en suspens : comment le visuel peut-il devenir porteur de ce sens, résoudre les contradictions, harmoniser les points de vue, véhiculer la juste énergie ? Comme dans une terre semée, des réponses vont pousser seules, et comme un jardinier, je choisirai les plus beaux plants. C’est ainsi que la forme naît du fond.
Back to Top