Gouach
La batterie renouvelable
Gouach est une marque qui propose une batterie d’un nouveau genre puisque démontable et réparable donc durable et compétitive. Une batterie qui génère 80% de déchets en moins et conçue pour durer. Alexandre Valette, son créateur, parle de la naissance de cette idée lors de son passage à TEDxBordeaux en 2018. Cette batterie, fabriquée en France, s'immisce actuellement dans le marché des vélos électrique mais trouveras très facilement d'autres marchés en recherche d'une démarche responsable.
Vers l'infini, et au delà !
Concevoir une identité visuelle pour une batterie comporte les mêmes problématiques que pour celle d'une chaussure ou d'une poussette : il faut comprendre l’univers et sa cible. Après un long travail de recherches (en audio ci-dessous), il m'est paru très intéressant d'employer la forme triangulaire utilisée dans le recyclage et de jouer avec pour illustrer les différentes vie des cellules qui composent une batterie. Ce n'est plus la batterie que l'on change mais uniquement ses cellules défectueuses. Et ça, jusqu'à l’infini. Suite à ce cheminement, la couleur verte était indispensable pour solidifier la notion écologique et ses bien-faits.
Recherches & développement
Construction du pictogramme
Google + Mozilla
On ne se lance pas dans une démarche écologique par hasard. Cette batterie est conçue par un passionné, pour des passionnés. Il fallait donc une typographie principale marquée et illustrant la technologie. La Space Mono, conçue par la fonderie Colophon pour Google Design, aux fondations géométriques et aux détails grotesques répond parfaitement à ce besoin. Pour accompagner cette typographie principale, utilisée pour les outils de communication simples, les titres et les exergues, la Fira Sans conçue par la fonderie Carrois pour Mozilla, sera utilisée en typographie de labeur (pour les textes longs).
Typographie principale
Typographie secondaire

D'autres créations

Back to Top