Mollat et Station Ausone

Une librairie iconique
Qui, à Bordeaux et dans sa région, ne connaît pas Mollat ? Fondée en 1896 à l’emplacement de la dernière maison de Montesquieu, cette librairie restée familiale - aujourd’hui la plus grande librairie indépendante de France - est un joyau de culture au cœur du Bordeaux historique : peuplée de libraires passionnés, elle accueille une programmation très riche de rencontres et de conférences. En 2012, Mollat a lancé Station Ausone, un portail en ligne des événements culturels de la métropole Bordelaise, sélectionnés avec une même exigence de qualité éditoriale que celle qui a fait la renommée de la librairie.

Deux marques à réconcilier
Les deux labels vivaient séparément jusqu’en 2015 : l’anniversaire des 120 ans de la maison a offert l’occasion idéale de revoir en profondeur l’identité pour créer une marque commune, réunissant Mollat et Station Ausone. L’exigence du brief était de proposer un principe visuel qui leur permette de cohabiter harmonieusement, avec un lien de parenté clair, en mettant en exergue selon le besoin la marque qui s’exprime.
Un léger travail de retouche typographique
Je n’ai pas souhaité toucher au « bleu Mollat » que tous les bordelais reconnaissent au premier coup d’œil en voyant passer dans les rues les sacs de la boutique. J’y suis peut-être trop attaché moi-même ! J’ai également conservé la typographie reconnaissable de la marque, mais en fixant une fois pour toutes son traitement, son interlettrage, et en oubliant les majuscules. Station Ausone a reçu le même traitement typographique.
Un logotype orientable
C’est le long temps consacré aux recherches qui m’a permis de proposer 5 pistes solides, mais surtout de mûrir et dégager la dernière, qui a fait l’unanimité. Plutôt que de jouer sur un effet de taille pour mettre en avant une marque plus que l’autre, j’ai proposé un bloc « réversible » : une marque à l’endroit, une marque à l’envers. Entre elles deux, une petite étoile, rappelant la boussole qui nous oriente, ou encore l’étoile polaire, ce pivot immobile autour duquel semble tourner le ciel.

D'autres projets

Back to Top