Senseera

Un projet d’aide au management par les valeurs
Senseera est un outil numérique d’aide au management. Il permet d’identifier les valeurs essentielles à chaque personne au sein d’une équipe, de dégager les valeurs partagées, et de mieux travailler ensemble en rendant chacun responsable de faire progresser les valeurs qui lui sont chères. Senseera révèle ainsi, par une démarche positive, la juste mission de chacun : en étant en phase avec ses valeurs, elle apportera le meilleur au collectif. La cible de Senseera est internationale.
Exprimer la révélation
J’ai travaillé plusieurs angles avant de creuser ce qui me semble la promesse la plus forte et immédiate de Senseera : révéler ce qui manque à la compréhension mutuelle. Il suffit parfois d’ajouter quelques traits pour qu’un ensemble épars et confus devienne limpide. Ainsi c’est ce que l’on ne voit pas chez l’autre qui nous divise : apprendre à quelles valeurs est attachée une personne nous la rend compréhensible. Le logotype de Senseera progresse donc vers le sens et la lisibilité par ajout de pièces.
Une typographie riche et déclinable
Hasard des sonorités, la typographie qui m’a paru la plus à même de traduire ce sens et d’accompagner la marque dans tous ses modes d’expression s’appelle “Cera”. Sobre, moderne, culturellement neutre, elle permet de jouer sur le mouvement, l’ajout de pièces, et compte assez de déclinaisons pour être la seule typographie de tout l’univers de marque.
Intégrer un univers de couleurs qui fait sens
Le référentiel de Senseera s’appuie sur les travaux en psychologie de Clare W.Graves et son modèle de la “Spirale dynamique”ou “théorie de l'émergence cyclique des niveaux de l'existence”. Les stades du vécu psychologique et social s’y traduisent par huit couleurs, que le contenu de Senseera met largement en avant. Je leur ai donné à chacune un code précis, et j’ai travaillé pour la marque au choix d’un gris anthracite qui se marie avec chacune d’entre elles.

D'autres projets

Back to Top