Les savoir-faire du Cognac
Appel à projet
Dans le cadre de la démarche de reconnaissance des savoir-faire du Cognac au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO, l’association culturelle Les savoir-faire du Cognac m'a consulté pour la conception et la réalisation d’une charte graphique visant à mieux identifier ses actions, ses missions et sa philosophie.
La goutte d'or
L’importance d’un bon symbole est qu’il puisse être redessiné par n’importe qui après l’avoir vu quelques secondes. Le symbole se veut donc simple. Il rassemble deux éléments : un verre à dégustation et une goutte (d’or). Le traité en pointillé vient illustrer un troisième élément : l’ensemble. L'ensemble des personnes et savoir-faire nécessaires à l'élaboration d'un cognac. Le traitement général se veut tourner vers l'univers de la culture et offre ainsi une facilité de vie après de contenu iconographique (photographies, illustrations) varié.
Cognac
La couleur du cognac varie en fonction de son vieillissement. Un VSOP (4 ans de vieillissement) sera plus clair qu'un Napoléon XO (6 ans), qui sera plus clair qu'un XO (10 ans). La couleur choisie est le Pantone 2028 C. Cette tonalité se rapproche le plus de celle du cognac, dans sa moyenne chromatique, tout en offrant une valeur contemporaine à l’identité.
Typographies
Afin de construire un univers de marque à la fois riche et fort, associer deux typographies de la même famille m'a semblé être une solution intéressante. J'ai donc travaillé avec la Bianco Serif et Sans d'Alpha Type. L'association des deux versions offre la richesse nécessaire à la communication de l'association : la Serif illustre l'encrage historique et le travail manuel des producteurs de cognac, et la Sans apporte un regard contemporain au enjeux de sa communication.
Composition
Comme son symbole, la construction des outils de communication se veut être simple et forte. Celle-ce joue sur la symétrie de composition en plaçant le symbole au centre vertical et/ou horizontal, séparant ainsi l'ensemble en deux parties égales. L'une dédiée au texte, soutenue par la couleur principale, l'autre vouée à l'iconographie, valorisant le contenu rédactionnel.
Ma réponse n'a pas été retenue.

D'autres créations

Back to Top