La CUV

Le vin impertinent
La CUV est la marque d’un jeune caviste bordelais, installé en 2011. Son approche iconoclaste du vin a rapidement séduit la clientèle, et se décline aujourd’hui dans 3 boutiques. A contrepied d’une tradition locale friande d’héritage, de temps d’élevage et de tradition séculaire, il propose une culture du vin au présent, un art du bon moment : celui où il est bu. Son offre de vins éclectique ne privilégie aucun terroir et offre une découverte très libre de vins vivants, étonnants, imparfaits, sincères, promettant tous de délicieux moments.

Un besoin d’accompagnement au long terme
« Caviste Utile en Ville » ou « Caviste Ultra Viril », le nom de la CUV a été à l’origine prétexte à de nombreux acronymes drolatiques, qui venaient dire l’impertinence du lieu. Mais cet axe publicitaire risquait avec le temps et le développement de l’entreprise de s’essouffler et de perdre en légèreté et en séduction. J’ai travaillé au long cours, en les accompagnant depuis 2015, à la construction d’une identité de marque moins « casse-tête », plus visuelle, reconnaissable et riche, qui conserve son piquant.
De l’art de l’imperfection…
L’élément principal du logotype est composé d’illustrations représentant une bouteille de bordeaux, une de vin blanc et une de spiritueux. Il a fallu de nombreuses recherches pour parvenir à casser la symétrie des motifs, le côté « construit » du logotype qui est mon penchant naturel, afin de traduire l’âme en mouvement, chaleureuse et un peu canaille qui est celle de la maison.
Une bibliothèque de signes pour un langage unique.
D’affiches événements en aménagements de boutiques, j’ai creusé le filon de l’illustration pour  constituer au fil des ans une bibliothèque d’objets. Ils peuvent composer ensemble un motif ou être utilisés séparément au fil des événements et des vitrines. Ce langage visuel cohérent permet de ne jamais se répéter, et de signifier toute la variété des trouvailles de ce caviste de quartier, humain et sans pareil à Bordeaux.

D'autres projets

Back to Top