Monsieur Toussaint Louverture

Les livres d’un artiste
Monsieur Toussaint Louverture est une maison d’édition indépendante fondée en 2004 par Dominique Bordes, qui se consacre avec succès aux marges de la littérature - auteurs ou livres oubliés, textes rares, nouvelles écritures – en pensant chaque livre comme un objet unique. « Je fais de l’édition comme je serais peintre », dit-il.

Une irrévérence qui traverse les époques
Dominique Bordes a choisi pour nom celui du libérateur d’Haïti, romanesque homme noir en bicorne, et pour logo un Pégase, cheval ailé qu’il chérit. L’un et l’autre affirment tout-à-trac le paradoxe, l’envolée, la liberté, l’irrévérence et l’insolite, mais avec la force des grands mythes classiques. L’identité visuelle n’ayant pas fait l’objet d’un travail graphique poussé à sa naissance, j’ai voulu en proposer une refonte.
Un logotype « fait main »
Pour prolonger l’approche artisanale de la fabrication des livres de la maison, j’ai choisi de travailler à la main, au crayon, en faisant toujours primer la notion de logotype sur celle d’illustration. Mon travail a commencé par le contour de la silhouette de Pégase : elle devait gagner en netteté pour être plus signifiante au premier regard, quelle que soit la technique d’impression employée. Je me suis inspiré d’un portrait équestre de Napoléon réalisé par David pour traduire l’envolée, le mouvement, et j’ai choisi l’envol vers la droite, signe d’ouverture. Avec un beau livre, on décolle, c’est le début d’un voyage.
Une signature typographique qui cible la justesse
Afin de faciliter la lecture, j’ai préféré conserver la continuité du nom « Toussaint Louverture » et placer en exergue ce « Monsieur » qui fait clin d’œil. Sabon, la typographie choisie, reprend les grandes lignes de Garamond - référence aux valeurs traditionnelles de l’imprimerie et omniprésente dans les livres de la maison -  mais avec un poids visuel un peu plus important : elle permet d’affiner le dialogue entre la signature typographique et l’illustration sans augmenter la taille des caractères.

D'autres créations

Back to Top