Groupe Bernard

Une histoire familiale
Le Groupe Bernard est un groupe familial de producteurs-négociants en vins, originaire de Bordeaux. Il comprend de nombreuses filiales, allant du Grand Cru Classé des Graves (Domaine de Chevalier) à la distillerie de brandy (Lucien Bernard) en passant par la vente en ligne de vins (Millésima)… Le groupe n’avait jusqu’ici qu’une seule identité, puissante : celle de l’histoire familiale qui lie les actionnaires,  cependant encore dépourvue d’expression visuelle.

Un héritage : la constance dans l’innovation.
En 2015 j’ai donc produit la première identité de la marque, en partenariat avec un consultant en stratégie de marque qui a travaillé en amont, avec le Groupe, à la définition précise du brief : il consistait à marier tradition et avant-garde, ouverture et continuité, en exprimant la solidité qui caractérise leur expansion. Et il fallait bien entendu parvenir à convaincre chacun de ses 7 décideurs.
Un logotype continuellement émergent.
J’ai donc proposé 7 pistes graphiques ! Celle qui a été retenue évoque l’émergence. Une typographie ancienne et très classique, ITC Calson 224 Std, évoquant tout l’héritage des grandes maisons de Bordeaux, a été retravaillée et stylisée pour donner l’impression qu’elle est en train de faire surface. Elle traduit un mouvement continuel d’apparition, comme si le Groupe Bernard ne cessait de percer, de surprendre, de se singulariser, de sortir du lot.
La couleur du bois, la chaleur d’une famille.
J’ai volontairement évité le lie-de-vin caractéristique du secteur pour rechercher  une tonalité très proche de la couleur du bois des fûts de Brandy présents au siège du groupe, un clin d’œil au patrimoine culturel familial. Le logotype retenu ne présentant pas de pictogramme, j’ai proposé une version réduite en initiales. Ma priorité était que ce logotype vieillisse bien, comme leurs brandys et leurs vins : deux ans plus tard, pour ma part je l’aime toujours.

D'autres projets

Back to Top